Petit à petit, l’été va progressivement disparaitre pour laisser place à l’automne. Les températures vont se faire plus fraiches, et les journées vont commencer à devenir de moins en moins longues. Bien souvent, l’automne est vu par de nombreuses personnes comme une saison durant laquelle on ne peut pas jardiner et s’occuper de ses plantes et ses extérieurs. Cependant, c’est en réalité une période propice pour préparer le futur printemps. Découvrez à travers cet article quelques trucs et astuces de nos passionnés de jardinage pour bien entretenir votre jardin durant l’automne.
Nettoyer, balayer, astiquer
On connait bien le grand nettoyage de printemps, mais qu’en est-il de celui d’automne ? Avant que le froid s’installe, veillez à effectuer vos dernières récoltes et les stocker en boite de conserves pour pouvoir vous délecter de vos denrées pendant l’hiver. Petit conseil de nos spécialistes du jardinage : vous pourrez obtenir quelques jours de plus et prolonger votre récolte. Quand on parle de nettoyage, on pense bien évidemment aux feuilles mortes qui viennent joncher le sol en automne. Certes cela apporte un certain charme avec toutes les nuances de couleurs, cependant cela peut vide devenir dangereux et venir abimer et étouffer votre pelouse. En vous équipant d’un balai spécial ou encore d’un souffleur thermique pour plus d’efficacité, vous pourrez facilement vous en débarrasser. Vous pouvez également utiliser ces feuilles mortes et les disposer aux pieds de vos arbustes, elles se décomposeront de manière naturelle au cours de l’hiver.
Préparer vos plantations pour le printemps
Effectivement, c’est en automne que vous pourrez commencer à planter différentes plantes et fleurs pour avoir un beau jardin lorsque le printemps pointera le bout de son nez. Dès que Novembre touche à sa fin, la sève va commencer à s’écouler et ainsi permettre de favoriser l’enracinement. En automne, c’est donc la saison rêvée pour planter de nombreuses graines ! Dans un premier temps, les bulbes de crocus ou encore tulipe se montreront très robustes face au froid et viendront donner leurs premières fleurs à partir du mois de Mars. Pour ce qui est des légumes, vous pourrez vous en donner à cœur joie si vous appréciez le brocoli, les épinards, mais également le chou-fleur.
Protéger vos espaces verts
Vous le savez déjà, mais lorsque l’hiver sera là, il n’est pas impossible que certains jours passent sous la barre des 0 degrés. Si cela se produit, il faudra impérativement anticiper et protéger la terre, notamment à l’aide de paillis. Mais alors, le paillis, késako ? Il s’agit en fait d’une méthode utilisée par les jardiniers afin de protéger et nourrir votre sol, le tout avec des éléments organiques. Le paillis à de nombreux avantages : il permet d’isoler du froid, prévient de la pousse des mauvaises herbes (qui sont un vrai calvaire pour tout bon jardinier qui se respecte), et enfin il permet de protéger votre sol contre les effets de tassements qui pourraient être provoqués en cas de fortes intempéries.